Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des idées pour ma terre
18 septembre 2020

premier débat

premier débat

tout est lié

réchauffement climatique/ pollution de l'air, de l'eau/ innondation.

bien sur le premier élèment pertubateur est l'homme. comment? plusieurs réponse à cette question.

sur-exploitation des ressources naturelle

sur-production {animal, végètal, chimique}

sur-conssomation

et le principal... déforestation

les arbres absorbent le gaz carbonique et produisent de l'oxygéne, mais pas seulement.

ils abritent une grande variétè de plantes d'animaux et d'insects, et tous participent au bon fonctionement du cycle de la vie.

leurs branches et feuillages produisent l'ombre qui participe à la régulation des températures

ils participent au maintien du taux d'humidité de l'air

leurs racines permettent de retenir les execdents de pluie

Vu-reserve2

 environ 7 millions d'hectare de forêt disparais chaque année

La fabrication de pate à papier:

 pour fabriquer une tonne de papiers de premiére qualité, il faut compter environ 5 tonnes de bois + 440 m3 d'eau et 7600 Kwh. rajouter les produits chimique: bisulfite (acide), au bisulfite neutre, et au sulfate (alcalin)

  • la voie mécanique : les rondins sont râpés par une meule ou les copeaux passent à travers des disques défibreurs.
  • la voie chimique : cuisson du bois et ajout de produits chimiques pour dissoudre la lignine et récupérer les fibres de cellulose.  
  • la voie mi-chimique1 : combinaison de cuisson chimique et de traitement mécanique.

fabrication du papier recyclé: vieux papier + 1.8 m3 d'eau + 2750 Kwh 

https://www.wwf.fr/champs-daction/foret/approvisionnement-responsable/deforestation

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/developpement-durable-fabrication-livre-son-impact-ecologique-1335/page/5/

Papier recyclé : le tri et la collecte

Pour pouvoir fabriquer du papier recyclé, il faut d'abord que le tri et la collecte soient organisés, ce qui n'est pas le cas partout. La collecte peut s'effectuer auprès des ménages, mais aussi des professionnels : industries, grande distribution... Les déchets d'imprimerie et les journaux invendus sont aussi collectés pour être recyclés. Presque tous les papiers se recyclent sauf les mouchoirs en papier, les lingettes, les emballages alimentaires souillés... En France, on recycle à peine la moitié des déchets papier : il y a encore du progrès à faire !

La fabrication de la pâte

Les papiers usagés sont placés dans un pulpeur et mélangés avec de l'eau. Ce brassage va permettre d'isoler les fibres de cellulose qui vont ensuite être épurées et séparées des autres matériaux : agrafesplastiques, colles, vernis...

Le désencrage du papier

Pour enlever l'encre des vieux papiers, on ajoute de l'eau oxygénée dans le pulpeur. Les bulles d'air entraînent les particules d'encre à la surface et forment une écume qui est ensuite récupérée. Cette mousse contient également des résidus de fibres cellulosiques et de matières minérales (kaolin, talc...) qui ont servi à la fabrication du papier.

La fabrication de papier

Elle se fait de la même façon que pour le papier issu de fibres vierges. La pâte peut également être blanchie, juste après avoir subi le désencrage, ce qui augmente les impacts sur l'environnement.

Tout cela ne concerne que la fabrication du papier. 

Voyons maintenant:

Les avantages des forêts 

Tout le monde sait que lorsqu'il fait chaud, le meilleur endroit pour se mettre au frais et à l'ombre c'est sous un arbre. Mais pourquoi? 

Les branches qui ramifient dans tous les sens et s'étendent de plus en plus loin, produisent au printemps des milliers de feuilles. La superposition de celles-ci, plus l'évaporation d'eau de l'arbre et de la terre rafraîchissent l'air. Un arbre isolé produira moins de fraîcheur que toute une forêt, car l'humidité du sol y sera moins protégée. De même qu'un arbre isolé retiendra moins de pluies. 

Sous un arbre isolé, les feuilles et branches mortes auront plus de mal à se décomposer à cause du manque d'humidité. De plus, les vers et autres insectes qui aides à la décomposition sont eux aussi moins nombreux. Moins de composte, égal moins de plantes. Moins de plantes égal moins d'insects polinisateur, égal moins de fruits, égal moins d'arbres. Voilà comment créer un cercle infernal. 

Une forêt participe non seulement à créer plus de fraîcheur et de bio-diversité, mais elles créent des barrières naturelles contre les éboulements et les inondations. 

Il est pas encore trop tard pour reboiser nos forêts, faire des coupes sélectives et durable, replanter deux arbres pour un coupé 


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> Tant que les plus grands pollueurs ne changeront pas, tout comme les humains dans leurs habitudes prises(consommation à tout va, tourisme en général, tout comme surtout tourisme de masse..le tourisme de luxe n'est pas épargné je rassure..)..Rien ne changera..hélas !<br /> <br /> Très bonne fin de journée à vous, respectueusement..Denis.
Répondre
des idées pour ma terre
Publicité
Archives
Publicité